Guadeloupe (port de Pointre-à-Pitre)

  Jour 6 : Samedi 22 décembre

Arrivée au port de Pointe-à-Pitre à 11h. C'est en Guadeloupe que la plupart des Européens débutent et terminent leurs croisières. Il y avait à bord beaucoup d'Antillais. En discutant avec eux, nous découvrons qu'ils paient cette croisière beaucoup plus cher que nous (Canadiens) considérant que nous devons payer un vol pour se rendre à La Romana!

À notre arrivée au point de rencontre des taxis-excursions (après avoir passé par un carousel qui empêche les gens d'utiliser cette sortie pour retourner au navire), notre première idée était de se rendre à la plage de Pointe Tarare, dans la commune de St-François. À vol d'oiseau, c'est environ une quarantaine de kilomètres du port. Le coût d'un taxi est de 140 euros.

Nous décidons plutôt d'opter pour une excursion dans Basse-Terre. Comme pour la Martinique, nous avions déjà visité la Guadeloupe en 1998. À cette époque, nous avions visité les chutes du Carbet ainsi que le volcan La Soufrière.

Ce fut plus difficile cette fois-ci de trouver des gens, car tout le monde optait pour les plages et nous voulions nous rendre au parc des mamelles avec ses ponts suspendus. Après presque une heure à chercher des personnes intéressées, finalement un couple d'allemand se porte volontaire! Ils étaient sympathiques, mais ne parlaient pas français, nous avons du traduire les explications du guide francophone (Dominique). Voir Itinéraire de cette journée.

Départ à 12h00 en direction du parc, dans un taxi pour quatre personnes. Arrivée au parc à 12h50. Notre visite du « Parc Zoologique et Botanique de la Guadeloupe » a duré environ deux heures. Si vous avez une chance de visiter ce parc, n'hésitez pas! C'était vraiment une visite mémorable. Il s'agit d'un parc zoologique, un canope à 20 mètres dans la cime des arbres, un insectarium ainsi qu'une grotte de chauve-souris.

Ce n'est pas une excursion qui nécessite une grande forme physique. Il n'y a pas de harnais dans les arbres (style zip line), mais plutôt des passerelles.

Le prix pour l'accès au parc est de 14.5 euros par adulte (8.5 euros pour les enfants de moins de 12 ans). Voir le plan numérisé du parc des mamelles.

Notre chauffeur de taxi nous attend pour le prochain arrêt à la Cascade aux écrevisses, situé à dix minutes du parc. Il s'agit d'une jolie chute (et rivière) en pleine forêt, à quelques dizaines de mètres du stationnement. Le chemin est balisé et facile pour la marche, même en sandales. Arrivée à la chute, il est possible de s'y baigner et même de s'installer dans le courant pour un bon massage de cou et d'épaules!

Au retour, nous faisons un arrêt dans une plantation de bananes et ananas. Le guide voulait nous faire plaisir, mais nous avions tous déjà vu de tels champs! Arrivée au port de Pointe-à-Pitre à 16h. Le port est aménagé avec plusieurs boutiques d'artisanats avec musiciens pour l'ambiance des îles françaises. J'ai encore l'air de la chanson « Au bal masqué » de la compagnie créole! Le bateau quitte le port à minuit. Ce qui nous laisse peu de temps pour la prochaine destination Sint-Maarteen.

Cliquer pour voir nos photos de la Guadeloupe

Normand et Lily
destilino.com